Selon la nature des travaux envisagés, il vous appartient de déposer un permis (de construire, d’aménager., etc.) ou une déclaration préalable de travaux. Ces documents peuvent être remplis et déposés en ligne grâce au guichet unique.
Avant de commencer les travaux, il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain concerné.
Le certificat d’urbanisme
Il existe 2 types de certificats d’urbanisme :
Le certificat d’urbanisme d’information (bouton CUa), un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption, etc.) et le régime des taxes d’urbanisme. Il est généralement demandé par le notaire avant toute vente immobilière.
Le certificat d’urbanisme opérationnel (bouton CUb), il permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Il précise l’existence d’équipements publics (voies et réseaux) desservant le terrain ainsi que le régime des taxes d’urbanisme.
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants – attention cette liste n’est pas exhaustive :
– Construction nouvelle ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine *,
Travaux modifiant l’aspect extérieur d’une construction,
Changement de destination d’un local (ex: transformation d’un local commercial en local d’habitation), sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,
Réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.
* Attention : les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m².
Il existe plusieurs types de formulaires selon la nature des travaux : les formulaires
Déclaration préalable pour tout aménagement lié aux maisons individuelles ne nécessitant pas de dépot de permis de construire (bouton DPMI)
déclaration préalable pour les lotissements et divisions parcellaires (bouton DPLT)
Déclaration préalable pour les autres cas (bouton DP)
Si la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, les formulaires de demande de permis de construire ou de permis d’aménager permettent également de demander l’autorisation de démolir.
Le permis de construire
En fonction de la nature de votre projet, vous devez établir votre demande sur le formulaire correspondant.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (bouton PCMI) comprenant ou non des démolitions :
Les constructions nouvelles qui créent plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sont soumises à permis de construire (ex : un abri de jardin),
Les extensions des constructions existantes qui créent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, si la surface totale de la construction après projet est portée au-dessus de 150 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.
Demande de permis de construire pour toutes constructions (bouton PC) (ex : construction d’un bâtiment agricole, d’un établissement recevant du public):
Le permis d’aménager (bouton PA) permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné (ex : création d’un lotissement comprenant une voie publique).
Le permis modificatif (au permis de construire ou d’aménager)
Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures (ex : modifications d’ouvertures). Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
Le transfert du permis de construire ou d’aménager
Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions. (ex : en cas de cession).
Lors de l’ouverture du chantier, le bénéficiaire du permis de construire (ou d’aménager) adresse au maire de la commune une déclaration d’ouverture de chantier (DOC) en 3 exemplaires.
À l’achèvement des travaux de construction ou d’aménagement, une déclaration attestant cet achèvement et la conformité des travaux (DAACT) au permis délivré (ou à la déclaration préalable) est adressée à la mairie.
Vacances à l'étranger : comment être bien assuré ?
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lors de vacances à l'étranger, vous pouvez être confronté à des imprévus (accident, vol de bagages,...). La souscription d'un contrat d'assurance et/ou d'assistance permet de vous protéger contre ces circonstances. Le contrat d'assurance permet d'être indemnisé tant en cas d'annulation de votre voyage que de problèmes survenant pendant votre voyage. Un contrat d'assistance et de protection juridique permet de bénéficier d'un service (assistance juridique, médicale, rapatriement).
Avant le voyage
Pendant
Votre voyage peut être annulé en raison d'une maladie, d'un accident, du décès d'un proche, de la modification de vos congés à l'initiative de votre employeur ...
Une garantie <span class="expression">annulation voyage</span> peut être souscrite auprès de l'agence de voyage. Mais elle peut être incluse dans votre carte de paiement ou être souscrite auprès de votre assureur habituel (exemple : en option de votre contrat multirisques habitation).
Un contrat d'assurance (voiture, habitation...) ou une carte bancaire peuvent intégrer des services d'assistance. Un contrat d'assistance peut également inclure des garanties d'assurance.
Avant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance :
Vérifiez les garanties déjà dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler
Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle
Avant de partir à l'étranger :
Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d'assistance et d'assurance
Vérifiez les exclusions qui figurent dans votre contrat
À savoir
plus vous serez proche de la date de départ, moins le montant remboursé sera élevé.
Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous louez à l'étranger est assuré.
Votre contrat multirisques habitation peut comporter une garantie <span class="expression">responsabilité civile villégiature</span>. Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant d'un logement (hors hôtel) pendant la durée de votre séjour.
Exemple
Si vous causez un dégât des eaux, vous endommagez l'électroménager équipant le logement.
L'assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d'assurance habitation.
Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué.
Exemple
Vous cassez un objet chez un commerçant, vous blessez accidentellement un passant en le bousculant.
Si vous utilisez votre voiture, l'assurance automobile souscrite en France inclut <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> une <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F31258">assurance responsabilité civile</a>. Cette assurance vise à couvrir la réparation des dommages que vous avez causé à autrui.
Si vous utilisez un véhicule loué, c'est normalement l'assurance du loueur qui doit réparer le préjudice. Souvent, les assurances des loueurs prévoient des <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=R2082">franchises</a> (relativement élevées) en cas d'accident qui resteront à votre charge.
Les services d'assistance liés à l'assurance auto sont par exemple les suivants :
Envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d'impossibilité de le conduire
Remorquage et /ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident
Frais d'hébergement pendant la durée de la réparation
En cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes.
Garantie villégiature : elle peut être incluse dans les contrats multirisques habitation d'office ou en option. Elle peut garantir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances.
Garantie bagages : l'agence de voyage, le transporteur ou votre banque peuvent vous la proposer. Elle couvre les biens que vous avez emportés ou achetés.
À savoir
les transporteurs aériens ont des obligations d'indemnisation forfaitaire en cas de <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F11370">perte ou de détérioration de vos bagages</a>. Cette obligation découle de l'achat d'un billet d'avion.
La <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F213">prise en charge de vos frais de santé à l'étranger</a> est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays.
La <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F17760">carte européenne d'assurance maladie</a> est indispensable pour partir dans un pays de <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=R42218">l'Espace économique européen</a> ou en Suisse.
Hors Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination. Renseignez-vous <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F648">auprès de votre organisme d'assurance maladie</a>.
<a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=N20286">L'assurance complémentaire santé</a> permet éventuellement de couvrir certains frais restant à votre charge.
Certains contrats intègrent des garanties en cas d'accident ou de maladie.
Les services d'assistance à la personne sont généralement proposés dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.
Ces services comprennent le plus souvent les éléments suivants :
Rapatriement, transport et admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures
Prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche
Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé, sans rapatriement possible pendant une durée déterminée dans le contrat
Avances en cas de perte ou vol d'argent
Couverture des frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours
Prise en charge de démarches urgentes sur place
La <a href="https://www.lesauxons.fr/urbanisme-et-travaux/deposer-une-demande/?xml=F3049">garantie "protection juridique"</a> vous permet de bénéficier d'une prise en charge des frais et honoraire d'avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel).
Ces contrats prévoient le plus souvent un service d'information juridique.
Des garanties de protection juridique sont fréquemment incluses dans les contrats de carte bancaire.