La municipalité a organisé le 28 février une réunion d’informations sur les frelons asiatiques qui sont des carnivores. En effet, un nid de frelons peut dévorer jusqu’à13 kg d’insectes polinisateurs par an : papillons, guêpes, abeilles, etc., menaçant ainsi la biodiversité.
Nous avons tous compris l’intérêt du repérage de ces frelons et la destruction des nids.
Aux Auxons, la municipalité prend en charge le coup de cette destruction. Il suffit d’appeler la mairie qui se charge de faire intervenir un spécialiste.
En 2023, 14 nids ont été déclarés en mairie et détruits dans notre village. Devant l’importance de cette propagation, nous avons sollicité une micro-entreprise capable de nous fournir des pièges à visser sur des bocaux, 70 ont été commandés.
La pose des pièges se fait principalement au printemps et en automne afin de capturer les reines fondatrices des nids. Les différentes tailles des trous permettent aux autres insectes de ressortir du piège. Dès le mois de mars les températures remontent. La reine, après avoir passé tout l’hiver en hibernation, va fabriquer un nid de la taille d’une orange, dans lequel elle va pondre ses premières ouvrières et se mettre en recherche de nourriture. Le nid peut atteindre 1 mètre de diamètre à la cime des arbres en pleine saison. Il faut donc piéger les reines.
La préparation à verser dans le bocal se compose d’1/3 de bière brune, d’1/3 de vin blanc et d’1/3 de sirop type fraise, grenadine voire menthe ou autre.
Cette préparation doit être versée sur une éponge afin d’éviter la noyade des frelons captifs qui vont alors pouvoir émettre des phéromones d’appel et ainsi attirer d’autres frelons. Il est possible aussi de mettre des cailloux dans le bocal afin de créer un ilot sur lequel les frelons se poseront.
Les pièges doivent être déposés dans une zone sécurisée dans laquelle les enfants ne peuvent avoir accès. L’ouverture d’un bocal libérerait des frelons agressifs donc dangereux. Il est conseillé aussi de ne pas regarder de trop près le bocal contenant ces insectes car ils sont capables de projeter leur venin à travers la grille.
Il est important aussi de mettre ce piège dans une zone ombragée afin d’éviter une évaporation trop rapide du mélange.
Les bocaux doivent être protégés de la pluie soit en les calant presque à l’horizontal, soit en utilisant une bouteille en plastique coupée aux 2 extrémités et fendue pour chapeauter l’ensemble.