-273°C
min
-273°C
max

Mercredi
13 déc
06h05

> accueil > actualites > grand bois renouvellement des réseaux humides

Grand Bois renouvellement des réseaux humides

31/10/2017

LOTISSEMENT DU GRAND BOIS : RENOUVELLEMENT DES RESEAUX HUMIDES
Les habitants du lotissement du Grand Bois ont été conviés le 10 octobre 2017 dans les locaux du SIAC à une réunion d’informations sur les travaux qui allaient être réalisés dans leur quartier.
 
Elle s’est déroulée en présence de Serge Rutkowski Maire des Auxons, Gérard Mallet Président du SIAC, du cabinet d’études BEJ maître d'œuvres, et de l’entreprise Malpesa, attributaire des travaux.
 
Le Président du SIAC a souligné au préalable le mauvais état général de l’ensemble de ces réseaux humides (fuites sur les canalisations d’eau, obstructions par des graviers et casse des collecteurs d’eaux usées et pluviales engendrés par une mise en œuvre initiale de mauvaise qualité et un vieillissement important des ouvrages. Le SIAC, au vu de ces constats, a décidé dès 2016 d’engager le renouvellement de ces réseaux.
 
La municipalité s’est félicitée de la décision du SIAC intervenant à la veille d’un transfert au 1er janvier prochain des compétences eau et assainissement vers la CAGB. Celle-ci, au vu de ses contraintes budgétaires pour faire face aux multiples demandes de toutes les communes, n’aurait certainement pas privilégié cette opération primordiale pour notre village.
La commune réfléchit pour accompagner ces travaux en 2018 d’une réfection nécessaire des voiries et de l’éclairage public de ce lotissement datant des années 70.
 
Le cabinet BEJ a présenté le projet indiquant que l’essentiel des réseaux serait implanté dans les voiries pour libérer les servitudes de passage en privé des collecteurs, à l’exception de quelques secteurs pour des raisons techniques. Un poste de relèvement sera créé à l’entrée du chemin piéton d’accès à la gare pour éviter des sur-profondeurs trop importantes des réseaux. Les travaux d’un montant d’environ 1 000 000 € HT et d’une durée de 40 semaines débuteront par l’implantation du poste de relèvement et son refoulement chemin de l’Écot et se poursuivront rue des Prunelliers pour s'achever rue des Alisiers.
Les habitants seront rencontrés individuellement par le cabinet BEJ et l’entreprise Malpesa pour définir les meilleures conditions de raccordement de leurs réseaux sur leurs parcelles.
Une perturbation certaine de la circulation est à prévoir dans le lotissement mais tout sera fait pour en minimiser les conséquences, chacun étant averti à l’avancement du chantier et des contraintes inhérentes.
Il en sera de même pour le ramassage des ordures ménagères.
 
Les rendez-vous de chantier se dérouleront sur place tous les mardis matin à partir de 10 heures. Vous pourrez à cette occasion rencontrer les intervenants pour répondre à vos questions. Vous pourrez également les adresser à la mairie qui fera suivre.
mentions légales - réalisation Amenothès Conception