-273°C
min
-273°C
max

Jeudi
09 avr
11h17

> accueil > actualites > conférence

Conférence

02/05/2016

LES AUXONS

 
Vendredi dernier, les Auxois ont profité d’une conférence sur les enjeux de l’écologie organisée par la municipalité.
Patrick Giraudoux, Professeur d’écologie à l’université de Franche-Comté et membre senior de l’Institut universitaire de France, pendant une petite  heure trente de notre temps, a exposé avec simplicité  et clarté  des notions essentielles concernant l’écologie et les interactions Homme/Environnement.
Que retiendra-t-on de cette conférence ?
  • Que l’écologiste n’est pas toujours écologue, l’écologue est un chercheur pratiquant l’écologie, une science, alors que l’écologiste promeut une idéologie appelée écologisme.
  •  Que, au cours des soixante dernières années, la population humaine est passée de trois milliards  à aujourd’hui sept milliards de personnes. Cette augmentation va continuer et  ses conséquences représentent un centre d’intérêt majeur des chercheurs pour le futur.
  • Que l’Homme consomme les ressources naturelles à un rythme irréfléchi, qui dépassent leurs capacités à se renouveler
  • Que le monde n’est pas stable. L’environnement se modifie de manière naturelle et constante depuis le commencement. Des espèces apparaissent et disparaissent naturellement mais le phénomène de disparition est aujourd’hui accru et accéléré par l’Homme.
  • Que l’influence de l’Homme sur son environnement est considérable et admise à travers cinq facteurs : la destruction directe des habitats des espèces, l’introduction d’espèces invasives, la pollution, l’importance de la population humaine et la surexploitation (et donc la fatigue) des ressources (sols, énergies non renouvelables, poissons sauvages marins, etc.).
 
Nous le remercions vivement pour cette rencontre enrichissante.
 
 
Pour en savoir plus :
  •  sur les recherches en écologie conduites à l’université de Franche-Comté :

 

mentions légales - réalisation Amenothès Conception